N'oubliez pas de visiter notre SITE PRINCIPAL Cliquez ici!

Hide
Show
 Catégories : Info-Moto Motos etc.

 

Importation d’une motocyclette

Ce qu’il faut savoir

Il peut parfois sembler extrêmement tentant d’importer une motocyclette plutôt que d’en acheter une au pays. Peu importe la raison qui vous pousse à importer votre moto, vous devez savoir que la règlementation à cet effet est très très stricte et soumise à une loi administrée par Transport Canada (et non la SAAQ). Les exigences sont strictes et touchent plusieurs aspects, incluant entre autres les normes visant la protection de l’environnement (normes d’émissions, par exemple).

Pour trouver toute l’information dont vous aurez besoin pour importer votre motocyclette des États-Unis, et même pour obtenir l’information nécessaire pour décider s’il vaut vraiment la peine de l’importer ou non, vous pouvez vous rendre sur le site du Registraire des véhicules importés. Sur ce site, vous aurez accès à toute l’information et même à une brochure téléchargeable.

Pays d’origine

Si vous désirez importer un véhicule provenant d’ailleurs que des États-Unis, ou plutôt fabriqués en fonction de normes autres que celles des États-Unis, c’est une autre histoire, car dans la plupart des cas l’importation est alors interdite. Pour en savoir plus, il y a deux sections à consulter prioritairement sur le site de Transport Canada: celui-ci, sur l’importation d’un véhicule, et cette foire aux questions (très complète).

Une fois importée,  l’immatriculation

Le processus d’importation canadien comporte son lot d’exigences et d’inspections. Une fois cette étape traversée, vous devez immatriculer le véhicule au Québec, auprès de la SAAQ. Voici la page consacrée à ce sujet par la SAAQ sur son site. Nous vous recommandons aussi de lire attentivement ce document téléchargeable.

Finalement, le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) a publié une page sur son site, sur ce sujet.