N'oubliez pas de visiter notre SITE PRINCIPAL Cliquez ici!

Hide
Show

Apprendre à conduire une moto

Les écoles Pro Conduite offrent le cours de conduite d’une motocyclette (en vue de l’obtention du permis de conduire de classe 6A, 6B ou 6C) et elles sont fières de compter sur ses formateurs chevronnés: Ryan Doucet, Jay Morneau, Allan Pearce et Adam Valiquette. Nos cours respectent les exigences de la SAAQ, de l’AQTR et de l’AECQ. Vous pouvez consulter les détails du déroulement du cours ici.

Nos cours théoriques se donnent à Brossard et les cours pratiques en circuit fermé se donnent sur notre propre circuit fermé à Sainte-Catherine.

Cours obligatoires

Au Québec, les cours de conduite pour motocyclette sont obligatoires depuis juillet 2000, même pour les conducteurs qui détiennent un permis de conduire de classe 5 (véhicule de promenade).

Pourquoi? Parce que conduire une moto présente des défis réels très différents de ceux de la conduite automobile, d’ailleurs. Le but est que vous appreniez à:

  • maîtriser votre moto
    • en toutes circonstances
    • sur toutes sortes de routes
    • seul sur la route ou dans le traffic, de jour ou de nuit
  • rouler tout en assurant votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route
  • vous comporter de façon sécuritaire en toutes circonstances (même derrière une personne qui roule trop lentement ou après vous être fait couper cavalièrement par un mauvais chauffeur, par exemple)

Le PESR

Voilà d’ailleurs pourquoi le cours de conduite s’intitule en réalité Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR). Son objectif est de responsabiliser chaque nouveau conducteur et de l’amener à devenir un « meilleur citoyen de la route, soucieux des droits et obligations rattachés à toute vie en collectivité ».

Le programme vise à ce que les nouveaux conducteurs de motocyclette soient « plus conscients des « autres » sur la route et plus coopératifs,  qu’il soient également « autonomes, mieux préparés à circuler de manière sécuritaire et capables d’anticiper les situations de conduite [difficiles] » et qu’ils sachent « participer à la circulation routière de façon responsable et coopérative, et dans le respect de l’environnement, tout en adoptant une façon de conduire susceptible d’augmenter leur propre niveau de sécurité. Vous trouverez tous les détails en cliquant ici.