N'oubliez pas de visiter notre SITE PRINCIPAL Cliquez ici!

Hide
Show
 Catégories : Fous de la moto

 

Ça commence avec un moteur à vapeur!

Le premier brevet concernant un «vélocipède à grande vitesse» a été délivré à Paris le 16 mars 1869 à M. Louis-Guillaume Perreaux, mais il n’aurait roulé qu’en 1871. Il était équipé d’un moteur à vapeur!

En 1885, Daimler conçoit une motocylette équipée d’un moteur fonctionnant au pétrole. Ce serait la première moto dotée d’un moteur à combustion interne, mais elle était équipée de roues latérales stabilisatrices.

Évolution de la moto

En 1887, Félix Millet fabrique et vend une moto équipée d’un moteur à pétrole à 5 cylindres en étoile placé sur la roue arrière.

En 1894, Hildebrand & Wolfmuller (Autriche) vend une moto dotée d’un bicylindre horizontal grâce au premier vrai réseau de vente.

En 1897, les frères Eugène et Michel Werner commercialisent un cycle à moteur placé au-dessus de la roue avant, auquel ils donnent le nom de « motocyclette ».

Même si la moto était très peu fiable à ses débuts et exigeait de fréquentes interventions mécaniques, elle s’est répandue rapidement en devenant très tôt un outil de travail pour les professions libérales. Puis, la Première Guerre mondiale s’en est servi à des fins militaires. Les vélos ont été remplacés par les motocyclettes, plus commodes et moins chères que les automobiles.

Décapitée par la popularisation de l’automobile, la moto revient à la mode dans les années 1970 et devient un signe de liberté (et parfois de contestation).

Actuellement, le terme motocyclette désigne également les véhicules à trois roues.

Source: Wikipedia